À propos
Notre mission
Nous offrons des services de prévention des dépendances, comprenant le repérage, la détection et la référence. De plus, nous offrons aux personnes ayant eu un trouble d’usage de substances, des services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute.
Nos objectifs
Pour réaliser sa mission, le Réseau sollicite la collaboration et l’implication à la fois des individus et des partenaires du milieu. Il aspire à être connu et reconnu comme un acteur incontournable en matière de dépendances dans le nord de Lanaudière. Il souhaite finalement contribuer à l’amélioration globale de la santé de la population et de la qualité de vie des communautés, en favorisant les meilleures pratiques.
Afin d’atteindre nos objectifs, voici les buts que nous nous sommes fixés:
Organiser, mettre sur pied et gérer un réseau d’accueil, de formation, d’information et d’animation pour des personnes ayant eu un trouble d’usage de substances.
Administrer, opérer et coordonner un tel réseau.
Informer, regrouper, animer et former les personnes adhérant à ce service, en vue de leur implication et de leur autonomie.
Promouvoir et encourager l’intégration sociale des membres de ce réseau et les aider à la réussir.
Organiser et gérer un service d’intervention chargé de la prévention à tous les niveaux, de la formation d’intervenants dans ce secteur, de la recherche, de la production et de la diffusion de documents relatifs à la prévention.
Nos valeurs
guident le travail du Réseau dans sa structure et son administration.
Nos approches
L’approche globale et communautaire:
Notre approche sollicite la collaboration et l’implication des individus et des acteurs de milieux ciblés. Nous accueillons chaque personne dans toute sa globalité, avec son histoire, ses relations, ses habitudes de vie et ses convictions.
Notre objectif est d’accompagner chaque individu dans sa démarche d’autonomie, en respectant ses choix et ses besoins. Cette approche favorise une démarche proactive et orientée vers les solutions, permettant ainsi à chacun de se responsabiliser, de reprendre du pouvoir sur sa vie et de vivre des succès.
Intégrée dans un réseau communautaire d’entraide, la personne est également amenée à s’impliquer activement dans son propre cheminement, par le biais de démarches concrètes. La flexibilité du Réseau permet de répondre aux besoins particuliers des personnes, en tenant compte de leur rythme, de leurs besoins et de leurs contraintes.
De plus, Le Réseau s’assure de respecter les choix que ces personnes font envers leurs objectifs de consommation (réduction des méfaits, consommation contrôlée, abstinence, etc.).
L’approche de réduction des méfaits:
L’approche de réduction des méfaits vise à atténuer les répercussions négatives associées à la prise de substances psychoactives, tant chez la personne qui consomme que dans son entourage. Nous favorisons la prise en charge individuelle et collective des consommateurs de substances psychoactives en les sensibilisant et en agissant avec eux pour les outiller afin qu’ils adoptent des comportements responsables. Nous les encourageons à faire des choix réfléchis en matière de consommation, tout en répondant à leurs besoins de base tels que se nourrir, dormir, se loger et se vêtir.
L’approche ne vise pas essentiellement l’absence de consommation de substances pour intervenir auprès des personnes qui en font usage. Elle ne met donc pas l’accent sur la consommation de substances en soi, mais plutôt sur la qualité de vie des personnes.
Elle suggère de rencontrer les personnes qui utilisent des SPA là où elles se trouvent et de travailler sur les conséquences négatives de leur consommation, sans porter de jugement à leur égard.
L’équipe
L'équipe administrative
L’équipe administrative accompagne l’organisme au quotidien dans la réalisation de sa mission. On les reconnaît à leur bienveillance, leur professionnalisme et leur sens du devoir.
Au Réseau depuis 1984

Coordonnatrice
Au Réseau depuis 1987

Adjointe administrative
L'équipe de prévention des dépendances
Le Réseau compte sur une équipe d’intervenantes et d’intervenants spécialisé·es en prévention des dépendances. Ensemble, ils déploient différents services auprès des parents, des établissements scolaires et d’autres organisations gravitant autour des jeunes, sur tout le nord de Lanaudière. Le Réseau vous présente fièrement les intervenantes et intervenants qui dispensent les services de prévention.
Au Réseau depuis 2005

Roxane Rivard
Intervenante en prévention des dépendances, adjointe à la coordination pour l’équipe de prévention
Au Réseau depuis 2007

Audrey Bateman
Intervenante en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2011

Alexandre Vadnais
Intervenant en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2014

Guillaume Gaudet
Intervenant en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2018

Sabrina
Girard-Crevier
Intervenante en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2019

Kevin
Lafontaine-Canuel
Intervenant en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2021

Marie-Pier Joly
Intervenante en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2022

Intervenante en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2022

Roxane Morin
Intervenante en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2022
Louis-Charles Marsolais
Intervenant en prévention des dépendances
Au Réseau depuis 2024
Alyson Noël
Intervenante en prévention des dépendances
L’équipe de réinsertion sociale
et prévention de la rechute
Les services de réinsertion sociale et de prévention de la rechute sont offerts aux adultes qui vivent une période significative d’abstinence ou de réduction de leur consommation. Ces personnes ont la chance d’être accompagnées dans leur démarche de rétablissement par des intervenant·es d’expérience que le Réseau est heureux de vous présenter.
Au Réseau depuis 2006

Intervenante en réinsertion sociale et prévention de la rechute, adjointe à la coordination pour l’équipe de réinsertion
Au Réseau depuis 2022

Intervenant en réinsertion sociale et prévention de la rechute
Le conseil d'administration
Joel Lajeunesse
Président, membre actif
Jean-Pierre Ricard
Vice-président, membre actif
Karine Coulombe
Secrétaire, membre active
René Goupil
Trésorier, membre coopté
Anne-Marie Legault
Administratrice, membre active
Jean-Pierre Arnaud
Administrateur, membre coopté
Véronique Beaulieu
Administratrice, membre active
Roxane Rivard
Administratrice, équipe de prévention
Marie-Ève Malo
Administratrice, équipe de réinsertion
questions
Questions fréquemment posées
Quelle est la signification de PSA
Problématique de substances psychoactives