Services
Prévention des
dépendances
En prévention, l’équipe du Réseau vise à prévenir la consommation problématique de substances psychoactives chez ses différentes clientèles.
Nos actions
En prévention, Le Réseau vise à
Fournir de l’information juste et actuelle sur le phénomène de la consommation de SPA (alcool, drogues et médicaments), afin de permettre aux personnes de faire des choix éclairés face à celles-ci.
Outiller les personnes pour leur permettre de développer des habiletés personnelles et sociales qui deviendront des facteurs de protection diminuant les risques de développer une consommation problématique.
Les clientèles desservies en prévention
Les élèves en 6ième année du primaire | Les élèves du secondaire | Les adolescents de 12 à 17 ans des milieux hors scolaires | Les jeunes adultes en milieux scolaires et hors scolaires | La population générale | Les parents de préadolescents et d’adolescents
- Les élèves en 6ième année du primaire
- La population générale
- Les jeunes adultes en milieux scolaires et hors scolaires
- Les élèves du secondaire
- Les adolescents de 12 à 17 ans des milieux hors scolaires
- Les parents de préadolescents et d’adolescents
Les services offerts par le volet prévention des dépendances
La prévention universelle
vise un ensemble de personnes, indépendamment de leurs habitudes de consommation et de leur risque de développer des problèmes
La prévention sélective
vise des sous-groupes de personnes qui consomment ou non, mais qui sont particulièrement à risque de développer des problèmes s’ils consomment.
La prévention indiquée
vise des personnes qui présentent les premiers signes de problèmes liés à leur consommation, sans satisfaire les critères diagnostics de la dépendance.
Le repérage
est une stratégie d’identification d’une personne ou d’un groupe de personnes présentant ou étant à risque de présenter un problème de consommation de substances psychoactives.
La détection
permet d’évaluer le niveau de risque ou de sévérité de la consommation. Elle permet de surcroît d’orienter les personnes susceptibles de présenter un problème de consommation vers les services appropriés.
La référence
vers d’autres ressources du milieu, selon les besoins de la personne.
La formation
Sur les concepts de base en lien avec la consommation de substances psychoactives offertes à divers intervenants.