Un nouveau projet au Réseau, le projet PADE (programme d’aide aux dépendances en entreprise)

Grâce à un financement supplémentaire pour le projet Activités de prévention en matièrede consommation de substances psychoactives et de réduction des méfaits pour les 18-24 ans,nous pouvons désormais offrir des services en dépendance dans les entreprises.

Les entreprises sont un milieu que nous souhaitions rejoindre depuis plusieurs années déjà et grâce à ce financement, nous sommes présentement à même de déployer un projet pilote avec une entreprise de Lavaltrie, TAP Mécanique. Un partenariat qui jusqu’à présent, s’avère fort positif! Suite à cette première expérimentation, d’autres entreprises recevront notre offre de services au courant de l’année 2024-2025.

Afin de bien desservir les entreprises, nous avons fait l’acquisition d’un programme élaboré par l’organisme La relance Nicolet-Bécancour; le PADE (programme d’aide aux dépendances en entreprises).

Les objectifs du programme :

  • Soutenir les ressources humaines, les gestionnaires, les chefs d’équipes, les délégués sociaux, le comité de santé et sécurité au travail, le syndicat dans les enjeux entourant les dépendances par le biais de rencontres d’échanges ou par un soutien téléphonique;
  • Soutenir les travailleurs dans les enjeux entourant les dépendances par le biais d’ateliers, de rencontres individuelles et de communications de sensibilisation;
  • Former le personnel-cadre afin qu’ils détiennent des compétences minimales en matière d’accompagnement d’une personne présentant une problématique de dépendance.
  • Accompagner la mise en place de structures préventives afin de réduire les risques liés aux dépendances et aux conséquences de l’usage de substances ;
  • Offrir une alternative à la suspension ou au congédiement d’une personne ayant une problématique de dépendance ;
  • Offrir un service supplémentaire aux PAE qui est spécifique aux enjeux de la dépendance ;
  • Offir un service spécialisé pour les réalités du milieu sur place, qui permet de réduire l’absentéisme, les risques d’accident et qui permet un avantage social supplémentaire pour les travailleurs.

C’est l’un de nos intervenants en prévention, monsieur Alexandre Vadnais qui relèvera le défi de chargé de projet pour le PADE.

Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec lui:

-par téléphone au (450) 759-4545 

-par courriel : alexandrevadnais.reseau@gmail.com.