Services

Réinsertion sociale et prévention de la rechute

Le Réseau est soucieux de faire en sorte que les personnes aux prises avec un trouble d’usage de substances soient soutenues tout au long du processus. Il agit donc en complémentarité avec ses différents partenaires qui offrent, entre autres, des services de réadaptation et de traitement en dépendances. C’est pourquoi il intervient pour sa part au niveau de la consolidation des acquis et de la prévention de la rechute.

Nos actions

Accompagner la personne qui, dans le cadre de ce processus de changement, reconnaît ou développe ses capacités et trouve une motivation suffisante pour maintenir son abstinence ou pour avoir une consommation de SPA à faible risque.

Offrir un suivi adapté à la réalité et aux besoins de la personne, pouvant prendre la forme d’une démarche individuelle ou de groupe. Ce suivi favorise sa propre prise en charge en poursuivant le maintien et la consolidation de ses acquis, par le biais de la réinsertion sociale et de la prévention de la rechute.

La clientèle desservie en réinsertion sociale et prévention de la rechute

S’adresse aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont effectué ou complété une démarche de diminution significative de leur consommation, de contrôle ou d’abstinence.

Réinsertion sociale

La réinsertion sociale est une démarche pendant laquelle la personne réintègre sa communauté et ses proches. La consolidation des acquis, des connaissances et des modes d’expression permet concrètement à la personne de mener à bien plusieurs aspects de sa vie. La réinsertion vise l’autonomie de cette personne et l’aide à se fixer des objectifs et à les maintenir. Elle peut s’insérer dès la phase de désintoxication, dans un continuum de services ayant comme objectif d’intégrer le·la participant·e dans un service adapté à ses besoins.

Prévention de la rechute

La prévention de la rechute est une partie intégrante de la démarche de changement. Elle vise à aider la personne dépendante à améliorer ses connaissances, sa compréhension et ses compétences par rapport au processus de changement.  À l’aide des acquis obtenus en réadaptation ou en traitement, celle-ci pourra reconnaître ses signaux d’alarme, identifier les risques et réduire les méfaits d’une possible rechute.  Avec le Réseau, elle met en place des stratégies d’adaptation lui permettant de faire face à ses facteurs de risque, de maintenir un équilibre et, par le fait même, de prévenir la rechute. Ces stratégies peuvent inclure d’apprendre à mieux gérer ses émotions, d’augmenter son estime de soi, d’avoir un réseau social sain et de développer ses passions.

Les services offerts par le volet réinsertion sociale et prévention de la rechute

  • Une entrevue d’accueil (sur rendez-vous)
  • Une évaluation des besoins de réinsertion sociale (avec l’outil RÉSO)
  • Un service de relation d’aide individuelle
  • Des rencontres de groupe de support
  • Des références et un accompagnement vers d’autres organismes
  • D’autres activités d’aide et de sensibilisation
  • Un programme de prévention structurée de la rechute